Le territoire

Artisans d'art

Les Artisans d'Art du Pays Cathare sont de véritables professionnels talentueux qui utilisent leur savoir faire pour réaliser des œuvres uniques loin des produits banalisés et anonymes. De leur inspiration, de leur passion et maîtrise du métier naissent de véritables œuvres d'art authentiques et originales. Très attachés à leur territoire et à leur métier se sont de véritables ambassadeurs qui sauront vous accueillir et partager avec vous un moment privilégié dans leur atelier. Ces artistes artisans aux métiers si différents, imagier, créateur de bijoux, styliste, céramiste, ébéniste, bronzier, tailleur de pierre, partagent tous des valeurs communes chères à la démarche de qualité Pays Cathare.

PIERRE BIAU 
Création, fabrication et restauration d'objets d'art en bronze et bois, dans divers domaines : luminaire, orfèvrerie, mobilier, art liturgique. Prestations de services en Art et Décoration, Marqueterie et restauration. Installé à Carcassonne depuis le 16 août 2006 en tant qu'Artisan Bronzier d'Art sous les remparts de la Cité Médiévale, Pierre Biau est diplômé de l'école Boule. Il crée des produits de luxes en bronze, intégralement réalisés à la main selon les techniques traditionnelles du métier de Bronzier d' Art qui peuvent être réalisés sur mesure et selon les goûts des clients. Dans le domaine de la restauration il réalise la remise en parfait état des objets ayant subi les vicissitudes du temps : pièces manquantes ou cassées, électrification  de lustrerie, patines, dorures, argentures.

BIJOUTERIE LOUIS ALBERT 
Joaillerie, orfèvrerie, horlogerie, atelier de réparation et de transformation. Création de bijoux traditionnels, symboles authentiques, souvenir d'une région et de son histoire. Après quatre ans d'études dans la prestigieuse école de bijouterie de Pforzheim en Allemagne, Louis Albert obtient le premier prix de sa promotion en 1969 et s'installe à Carcassonne en 1970. De nouvelles lignes de bijoux sortent régulièrement de l'atelier et sont mise en valeur par toute son équipe mais la bijouterie Albert c'est aussi : L'entretien de bijoux, le renfilage de colliers de perles de culture, la création de bijoux sur commande avec étude personnalisée et devis gratuit, des pendentifs or et diamants en exclusivité et pièce unique. Des collections de pendentifs de croix occitane et templières avec bagues et boucles d'oreille, des joncs en or massif ou martelés, des solitaires et alliances diamants …

JEAN-FRANCOIS MONNIN 
Sculpture, taille de pierre, gravure, restauration du patrimoine. Jean-François Monnin crée en 1976 son atelier de sculpture sur pierre au domaine familial, participe en tant qu'artiste à des expositions d'art, divers salons, obtenant la médaille d'argent au salon des Beaux Arts de Béziers. En 1981, son activité s'orientant  vers les Métiers d'Art, il choisit le statut d'artisan, participe à la création de la Coopérative du Lavoir à la Cité, de la chapelle Créartis et obtiens le 1er prix des Métiers d'Art en 1981 dans le cadre du concours de la SEMA. Il installe définitivement son atelier sur la commune de Pezens, réalisant des chantiers pour des particuliers, des municipalités, le C.G, l'armée, formant un grand nombre d'apprentis et de stagiaires. Parmi ses réalisations figurent l'église Notre Dame des Oubiels de Portel classée Monument Historique, les chantiers « Toques et Clochers », la chapelle ces Carmes à Carcassonne, les fontaines de Villegly etc… Il réalise sur mesure cheminées, encadrements de portes, escaliers, voûtes, piliers, la sculpture étant sa principale spécialité mais également des gravures sur pierre, marbre, granit …

PIERRE ARMENGAUD 
Maître Artisan d'Art Ebéniste. Formé à la grande école des compagnons du devoir et après un tour de France et un tour d'Europe, Pierre Armengaud pose sa caisse à outils en 1994 pour rejoindre l'atelier familial dans l'Aude ou se sont succédées 4 générations. Il crée des meubles en collaboration avec un maître ébéniste italien, travaille toutes sortes de bois précieux provenant pour la plupart d'exploitations inscrites dans une démarche de développement durable et propose la décoration et l'agencement de maison « sur mesure ». Mais Pierre qui travaille également sur la restauration de meubles, d'anciennes menuiseries et la réfection de vernis anciens s'est lancé dans une nouvelle activité qui lui a permis de compléter ses différentes qualifications ; il fabrique des ballons de rugby en bois de toutes les couleurs, de toutes les tailles, personnalisés. Seule entreprise sur le territoire national à s'être lancé sur ce marché, il déclenche un véritable engouement dans le monde du rugby et collectionne déjà comme clientèle de nombreuses entreprises qui souhaitent offrir un cadeau unique de grande qualité.

DOMINIQUE DEVOUARD 
Création d'objets utilitaires et décoratifs. Mme Dévouard exerce depuis 1981 son métier de potière dans son atelier situé sur la commune de Peyrolles, agrée en formation professionnelle continue elle organise des cours et des stages toute l'année (sauf l'été). Elle utilise la technique de la terre vernissée, avec décors sur pièces crues, aux engobes colorés, appliqués à la poire ou au pinceau. Ses pièces uniques tels que sa collection de poissons ou « nénettes » sont tournées et modelées à partir de plaques. Sa gamme d'objets utilitaires est déclinée en trois lignes :
-          Adjamé : inspiration ethnique
-          Primavera : décor de fleurs
-          Mina : inspirée de la terre vernissée traditionnelle

KYLEE MILNER – LUNES
Dans un atelier situé au cœur du village de Luc Sur Orbieu, Kylee et Andy proposent une gamme exceptionnelle de bijoux artisanaux et objets d'art minutieusement façonnés à la main. Ils travaillent à partir de pâte polymère, verre dichroïque, et pierres semi-précieuses pour des créations uniques, et offrent un service sur mesure pour assortir vos bijoux à vos tenues (mariages etc..). La perlerie : dans laquelle vous trouvez toutes les fournitures nécessaires pour réaliser vos bijoux fantaisie, des conseils personnalisés pour composer vous-même vos bijoux selon vos goûts.
Le centre de loisirs créatifs : avec des stages proposés aux enfants, adolescents et adultes, au cours desquels toutes les techniques de réalisations de bijoux et objets d'art sont abordées dans une ambiance conviviale.

TESSIER ROUET 
L'atelier d'ébénisterie de Mme et Mr Tessier Rouet est un lieu permanent de créativité, d'élaboration, et de nombreux modèles de tables, bibliothèques, étagères et objets sont exposés dans leur magasin. Denis Rouet possède 23 années d'expérience dans le métier et une spécialité de plus de 10 ans dans la fabrique de tables et de bibliothèques. Pour l'embellissement, la fonctionnalité, et la décoration de la maison ils proposent tables, éléments de rangement, bibliothèques, marches en bois massif pour escaliers contemporains, comptoirs etc .. Toutes sortes d'essences de bois sont travaillées, des lots exceptionnels pour des pièces uniques : Tilleul, Erable, Frêne, Cyprès, Charme, Magnolia, Fraké etc … Leur engagement : Une création en complicité active avec le client et le respect des engagements, la collaboration avec des architectes d'agencement si nécessaire, la maîtrise de l'anglais pour la clientèle étrangère, une implication forte dans la démarche collective des ateliers d'art du Pays Cathare et le respect des valeurs qu'elle porte.

AINSI PASSE LE TEMPS : ANNE et DIDIER REBY 
Encadrement, restauration de tableaux, création de gravures originales, production et édition d'images inspirées du patrimoine local, manuscrits médiévaux, détails d'architecture. Anne, archéologue de formation, historienne de l'art, exerce le métier de graveur et d'illustratrice, enrichissant ses collections de gravures reproduisant les célèbres fresques rupestres de Tassili, de productions botaniques, d'œuvres tirées de manuscrits anciens. Gravures, eaux fortes, dessins à la plume ou aquarelle en tirages limités et numérotés sur papier pur chiffon séduisent aussi bien une clientèle de particuliers que d'entreprises. Didier crée des encadrements spécifiques pour les gravures, avec des jeux de matières simples et puissants à la fois, zinc patiné, raphia, papier végétal, ce qui donne une collection d'objets raffinés et évocateurs d'un certain art de vivre. Une maîtrise parfaite de la technique des stucs et des enduits décoratifs qu'il applique sur des supports de bois lui a permis de créer une nouvelle génération de cadres et miroirs.

L'ALLURE EN POT 
Pauline Pailly : Création de poteries artistiques sur mesure, de toutes tailles, reproduction de pièces anciennes. Après avoir modelé la terre depuis l'age de 11 ans auprès d'un sculpteur tarnais, Pauline a appris le métier de potier céramiste auprès de l'atelier de Jacques Gallart à Gaillac et le CFA des Arts Céramiques de St Victor des Oules à Uzès. Conseillère artistique maîtrisant parfaitement les techniques de l'estampage et du tour, ce métier est devenu chez elle une véritable passion. Elle propose à sa clientèle un grand choix de poteries dans un très joli atelier à l'entrée du village de Luc Sur Orbieu , et donne des cours de poterie pour enfants et adultes à la Maison des Jeunes et de la Culture de Lézignan Corbières. Réalisations sur mesures, vaisselle, poteries de jardin, décoration etc..

FABIEN CARDONA 
Bijoutier – Joaillier – Meilleur ouvrier de France 2007.
Titulaire d'un diplôme de bijoutier et de joaillier, Fabien Cardona a obtenu en 1994 un brevet des Métiers d'Art au lycée professionnel de Valence. Après avoir acquis une solide expérience professionnelle dans plusieurs ateliers parisiens, il obtient la responsabilité d'un poste de maquettiste en joaillerie dans le sud de la France. Puis il s'installe  comme artisan fabriquant au service des professionnels de la bijouterie en 2003 en région Narbonnaise. Dans la foulée il décide de présenter le concours « Meilleurs Ouvriers de France » qu'il obtient en 2007 avec la création d'un pommeau de canne. Ce titre prestigieux lui apporte  l'expérience requise pour répondre à toutes les demandes de sa clientèle de professionnels et de particuliers ; le travail de platine, la restauration de bijoux anciens ainsi que la création de pièces uniques. Fabien intervient également auprès des élèves de l'école de bijouterie de Valence et a installé son atelier au cœur du centre ville de Narbonne.

MARCEL CAMICCI 
Atelier Ante-Neo – Ebéniste Créateur Restaurateur. Fort d'une expérience acquise en une dizaine d'années dans de grands ateliers d'ébénisterie et de décoration parisiens, Marcel Camicci a regagné le sud de la France et monté son entreprise artisanale à Sigean. Amoureux des beaux meubles, il restaure dans un premier temps de très belles pièces en grande détérioration ou abandon tout en restaurant l'ancienne bergerie dans laquelle il ouvre en show room en 2000. Tout en relevant de véritables défis tel que la rénovation du chœur de l'Autel de l'Eglise de Sigean, il se forme à la tapisserie d'ameublement à Revel et auprès de professionnels formés à l'école Boulle. Ce qui lui permet de devenir une véritable référence en matière de restauration/tapisserie classique (banquette Napoléon III, bridges Voltaires, salons Louis XV etc…) Certains meubles considérés comme « Old School » sont remis au goût du jour grâce à de nouvelles technologies et nouveaux matériaux et l'on peut trouver dans le show room des centaines de références de tissus d'ameublement.

POTERIE NOT
Au XIX siècle au lieu dit du « Médecin » la famille Not a commencé à exercer le métier de potier. Dès 1947, dans ce lieu mythique situé au bord du canal du midi, Emile le grand-père a pris en charge officiellement  la direction de l'atelier. Depuis, enfants et petits enfants perpétuent la tradition dans le respect de ce savoir faire et de l'esprit des anciens. Une belle argile beige est extraite à proximité de l'atelier pour être travaillée au rouleau et mouillée afin d'être suffisamment malléable pour le tour. Une fois les pièces réalisées et séchées, elles sont ensuite enfournées dans véritable four à bois authentique qui sera totalement muré pendant tout le temps de la cuisson. Cruches du Lot, Terrines à Cassoulet, Pichets, authentiques pots à graisse du Lauragais vous font vivre un véritable voyage à travers le temps, complétés par des reproductions de toutes sortes demandées par les clients.

BEVERLY SMART 
Beverly a grandi dans une lignée de femmes qui lui ont transmis la fibre créative. Formée par une grande couturière anglaise, sa passion pour les étoffes et un amour fou pour les vêtements s'entremêle pour l'inspirer et créer son propre style, un style contemporain, intemporel, simple et élégant. En 1992 elle ouvre son atelier/boutique dans le village de Lagrasse, place de la Halle. Très rapidement, la réputation de ses créations uniques de haute qualité, et son service personnalisé font d'elle une destination obligée pour ses clientes régulières et pour les femmes à la recherche d'élégance et de féminité. Chaque pièce est fabriquée artisanalement dans l'atelier, à partir de tissus rigoureusement sélectionnés par Beverly, et viennent composer des collections inspirées par le classicisme des années 50 et 60 et par des icônes telles que Jackie Kennedy ou Audrey Hepburn. Robes, vestes, hauts, bas et accessoires y sont réalisés en nombre limité.

GINES AZNAR 
Gines Aznar a exercé pendant 17 années le métier de soudeur, monteur sur plan et serrurier métallier dans différents pays de l'Europe du Nord, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Hollande et Angleterre pour finalement revenir dans le sud de la France qu'il avait quitté 18 ans plus tôt. En février 2006 sont désir d'indépendance et de créativité le décide à créer sa propre entreprise de métallerie ferronnerie dans laquelle il fabrique pergolas, marquises, rampes etc.. Installé depuis 2008 à Villeneuve Minervois, ses créations sont exposées et vendues dans un joli magasin tenu par son épouse en plein centre du village et son atelier route de Cabrespine est ouvert au public désireux de le voir travailler. Ses œuvres qui connaissent de plus en plus de succès lui permettent de laisser libre court à ses inspirations et apporte à son entreprise un nouveau souffle dans la ferronnerie d'art. Ainsi peut-on y trouver des créations originales de mobiliers divers, lampes, miroirs, lutrins, porte verres mais également girouettes, enseignes personnalisées, sculptures d'insectes etc …

BOB KIMBERLEY 
Bob Kimberley, passionné dès son plus jeune âge par la fabrication de bijoux a commencé sa carrière professionnelle comme professeur de technologie en Angleterre. C'est en 2005 après plusieurs expériences professionnelles qu'il décide de venir s'installer en France, dans le Minervois et de réaliser son rêve de toujours, créer des bijoux. L'Atelier du Monestier qu'il partage avec une artiste peintre et un couturier pleins de talents est idéalement situé sur la place de l'église, face à l'Abbaye de Caunes Minervois et permet de prolonger la visite des lieux de manière agréable. En effet le public à l'avantage de découvrir les diverses étapes de création d'un bijoux et de bénéficier d'un accueil unique et chaleureux. Dans un style très contemporain, bracelets, boucles d'oreilles, bagues, pendentifs sont toutes des pièces uniques fabriquées à partir de matières et pierres précieuses. Ces bijoux connaissent un très gros succès auprès de la clientèle étrangère et locale à la recherche d'une garanti de qualité et d'originalité, avec en plus la possibilité de se faire réaliser des bijoux sur mesure.

MICHELE JANISSET 
C'est dans l'échange avec la terre que Michèle élabore avec bonheur ses créations. Après une solide formation à IMARA à Revel, c'est à Puivert qu'elle installe son atelier Vent de Terre. Ses pièces uniques partent de plaques de terre qu'elle assemble entre elles. Tout en douceur, par les empreintes gravées à l'émail appliqué exclusivement au pinceau, tel un artiste peintre, Michèle vous dévoile un étonnant jeu d'ombres et de lumières. Une quête permanente l'entraîne vers une recherche de formes, de couleurs, de graphismes et l'aide à entretenir son rêve : celui de l'harmonie. Ses créations se déclinent dans les arts de la table (seulement sur commande), la décoration d'intérieur : vases, luminaires, tableaux muraux mais aussi tables, consoles et guéridons mosaïques, sans oublier les carreaux céramiques. A votre écoute, Michèle saura mettre en œuvre sur mesure vos désirs ou vos souhaits dans ce matériau si malléable mais toujours surprenant, en douce simplicité.

NICOLAS AUBERT 
Breton d'origine, Audois d'adoption, après une formation initiale en architecture, Nicolas s'est dirigé vers l'ébénisterie et la sculpture sur bois en se formant durant sept ans à l'école des Beaux Arts. Installé depuis trente ans, il met ses connaissances artistiques et techniques au service des ses clients, que ce soit dans la fabrication de meubles de style, de meubles contemporains, de cuisines ou dans le domaine de la sculpture ornementale ou statuaire. Une autre partie de son activité, et non des moindres, concerne la restauration d'œuvres d'art en bois, meubles, statues etc.. Nicolas se met ainsi au service de l'œuvre et de son créateur dans le plus pur respect de l'objet, de celui qui l'a réalisé et dans la manière dont il lui a donné vie.

Mentions légales  I  Réalisation Oréalys  I  Association des sites du Pays Cathare - Conseil Général de l'Aude - Allée Raymond Courrière - 11855 Carcassonne cedex 9 - Tél : 04 68 11 37 97 - Fax : 04 68 11 37 96 - Email