Abbaye de Villelongue

Histoire

Afficher la photo Abbaye de Villelongue Afficher la photo Abbaye de Villelongue


Un cadre intimiste pour des sculptures riches et foisonnantes

Histoire Abbaye de VillelongueVisite Abbaye de VillelongueAnimations Abbaye de VillelongueHoraires et tarifs Abbaye de Villelongue

Au creux de la vallée de Vernassonne, à trois kilomètres du bourg de Saint-Martin-Le-Viel, cette ancienne abbaye cistercienne séduit par son caractère confidentiel et familial.

Le monastère fut d’abord implanté sur le territoire de la commune voisine de Saissac avant d’être transféré à son emplacement actuel, vers le milieu du XIIème siècle : une donation fut consentie en 1149 à l’Ordre de Cîteaux et à Guillaume, moine venu avec 12 compagnons de l’Abbaye de Bonnefont de Comminges. La construction du monastère fut entreprise dés 1180.

Au début du XIIIème siècle, Simon de Montfort récompensa les moines de Villelongue pour leur prise de position contre les cathares : il leur fit don de nombreuses terres ainsi que du village de Saint-Martin. Villelongue devint alors une abbaye puissante et riche. Par la suite, elle bénéficie de la protection du roi de France.

Affaiblie par la peste au XIVème siècle puis par les luttes intestines au XVème siècle, l’abbaye commença à décliner progressivement jusqu’à la Révolution où elle fut vendue comme Bien National et transformée en exploitation agricole. Le domaine est alors partagé en deux parties: d’un coté les ruines de l’Abbaye, de l’autre un groupe d’habitations, sans doute l’ancien logis abbatial.

A partir de 1916, les propriétaires successifs vont tenter de faire sortir l’abbaye de l’oubli et commencent les travaux les plus urgents. Le colonel MAISSIAT, en 1916, obtient le classement de l’Abbaye aux Monuments Historiques, empêchant ainsi la vente et le démantèlement de la galerie sud du cloître.

En 1964, elle est acquise par la famille Eloffe qui en est encore propriétaire aujourd’hui.


Coordonnées Abbaye de Villelongue
 
  Abbaye de Villelongue

11 170 Saint-Martin-Le-Vieil

tél/fax : 04 68 24 90 38

Mail : ass-des-amis-de-labbaye-de-villelongue@orange.fr

Site : www.abbaye-de-villelongue.com

Autoroute direction Toulouse, sortie Bram
Nationale 113 en direction de Toulouse, Pezens, Montolieu
  Zoom sur Abbaye de Villelongue
Mentions légales  I  Réalisation Oréalys  I  Association des sites du Pays Cathare - Conseil Général de l'Aude - Allée Raymond Courrière - 11855 Carcassonne cedex 9 - Tél : 04 68 11 37 97 - Fax : 04 68 11 37 96 - Email