Musée du catharisme de Mazamet

Histoire

Afficher la photo Maison des Mémoires de Mazamet Afficher la photo Maison des Mémoires de Mazamet
Le musée pour les enfants

Exposition permanente « Catharisme occitan, la mémoire retrouvée » A travers cette exposition, le voyageur de la mémoire rencontre les réalités humaines de la foi cathare et de son histoire…



Histoire Maison des mémoires MazametVisite Maison des mémoires MazametAnimations Maison des mémoires MazametHoraires et tarifs Maison des mémoires Mazamet

La Maison Fuzier est une  belle demeure de la fin du 19e siècle achetée dans les années 80 par la ville de Mazamet afin d'en faire un lieu à vocation culturelle et touristique ouvert au public.

En 2000, afin de sauvegarder ce patrimoine communal, un programme d'aménagement a dont été lancé afin de transformer la Maison Fuzier en Maison des Mémoires, point central de la promotion touristique et de la valorisation du patrimoine historique de la ville.

La maison accueille donc:
-         Au rez-de-chaussée, l'Office de Tourisme ainsi que deux salons réaménagés dans le style du 19e siècle, afin de recréer l'ambiance de cette grande maison bourgeoise et de la situer dans le particularisme local de l'histoire du délainage ;
-         Et au 1er étage, depuis le 15 mai 2005, l'exposition permanente « Catharisme Occitan, la mémoire retrouvée »  

Pourquoi une exposition sur le catharisme occitan à Mazamet ?

Le catharisme, religion dissidente s'inscrivant dans la foi chrétienne, considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'église catholique, fut condamné et ses pratiquants pourchassés. Les cathares, obligés de fuir dans des lieux reculés, trouvèrent refuge dans la Montagne Noire : à la lisière de l'Aude Pays Cathare, le versant tarnais de ce massif montagneux, constitua un lieu de refuge et de résistance pour cette religion.

Hautpoul, berceau historique de Mazamet, ancien castrum perché sur son éperon rocheux, joua pleinement ce rôle de retraite durant la période de l'Inquisition. Connu également comme un des lieux de résidence de l'évêque cathare d'Albigeois au 13e siècle, ce village médiéval représente un des rares vestiges de l'épopée cathare sur le versant tarnais de la Montagne Noire. ..

Cette exposition n'a donc pas d'équivalent en France et en Languedoc, région où le catharisme fit souche grâce à un contexte géopolitique favorable et à une société occitane beaucoup plus libérale et ouverte que le reste de la France…


Coordonnées Maison des mémoires Mazamet
 
 

Musée du Catharisme de Mazamet

Rue des casernes

81200 MAZAMET

Tél. : 05 63 61 56 56 

Fax : 05 63 61 25 27

Mail : contact@maison-memoires.com

Site : www.maison-memoires.com

A Carcassonne, prendre la D118 direction Mazamet

Maison des mémoires Mazamet
  Zoom sur Maison des mémoires Mazamet
Mentions légales  I  Réalisation Oréalys  I  Association des sites du Pays Cathare - Conseil Général de l'Aude - Allée Raymond Courrière - 11855 Carcassonne cedex 9 - Tél : 04 68 11 37 97 - Fax : 04 68 11 37 96 - Email