Fanjeaux

Histoire

Fanjeaux
Afficher la photo Fanjeaux Afficher la photo Fanjeaux Afficher la photo Fanjeaux Afficher la photo Fanjeaux

Village médiéval au coeur du Pays Cathare

Histoire Maison des mémoires MazametVisite Maison des mémoires MazametAnimations Maison des mémoires MazametHoraires et tarifs Maison des mémoires Mazamet

Accroché à un piton rocheux à 360 m d’altitude, FANJEAUX, est un haut lieu historique du Lauragais, entre les Pyrénées et la Montagne Noire, contrefort du Massif Central. Dominant la plaine, la terrasse du Seignadou offre par beau temps, un point de vue exceptionnel sur 7 départements.

Ancien oppidum, temple romain, Fanjeaux est au Moyen-Age une cité de 3.000 habitants, aux fortifications dotées de 14 tours, détruites au cours des temps. Fanjeaux fut intimement lié aux événements qui secouèrent le Languedoc au XIIIème siècle, en devenant l'un des bastions du catharisme en Lauragais. Fanjeaux fut au centre de la prédication contre l’hérésie cathare.

Dominique de Guzman (futur saint Dominique), installé à Fanjeaux de 1206 à 1215, tenta par ses prédications de ramener à l'Eglise Catholique Romaine, la noblesse locale acquise à l'église des «Bons Chrétiens» ou Eglise Cathare.

En 1207, la joute oratoire qui opposa Dominique à Guilhabert de Castres, évêque cathare, aboutit à l'ordalie (preuve par le feu). D'après la tradition, les écrits des deux orateurs furent jetés dans les flammes, ceux de Guilhabert de Castres brûlèrent, alors que ceux de Dominique, s'élevèrent par trois fois au-dessus des flammes, jusqu'à atteindre une poutre du plafond.

Cette poutre dite du «Miracle du feu» est actuellement à l’église paroissiale, les habitants de Fanjeaux l’y ayant transportée solennellement en 1820, après l’effondrement, sur les lieux du miracle, de la chapelle qui l’abritait au couvent des Frères prêcheurs.

L'incursion du Prince Noir en 1355 dans le Languedoc n'épargna pas Fanjeaux qui fut incendié.

Fanjeaux se releva assez rapidement de ce triste épisode de la guerre de Cent Ans et connut avec la culture du pastel au XVIème siècle une paisible prospérité.

Aujourd'hui, chef-lieu de canton, la commune compte 860 habitants. Fanjeaux, dont le couvent des Frères prêcheurs et le monastère de Prouilhe abritent encore des moniales, reste toujours un haut-lieu saint dominicain.


Coordonnées Maison des mémoires Mazamet
 
 

Fanjeaux, cité médiévale

Office de tourisme

6, Place du Treil

11 270 Fanjeaux

Tél. : 04 68 24 75 45

Fax : 04 68 76 94 54

Mail : tourisme@ccplm.fr

Site : www.fanjeaux.fr

Depuis l'A61, sortie 22 (Bram), puis D119 vers Mirepoix-Foix

Depuis Castelnaudary ou Limoux, D623 puis D119 vers Mirepoix-Foix

Maison des mémoires Mazamet
  Zoom sur Maison des mémoires Mazamet
Mentions légales  I  Réalisation Oréalys  I  Association des sites du Pays Cathare - Conseil Général de l'Aude - Allée Raymond Courrière - 11855 Carcassonne cedex 9 - Tél : 04 68 11 37 97 - Fax : 04 68 11 37 96 - Email