Musée du Quercorb à Puivert

Histoire






La musique médiévale au temps des troubadours

Histoire Musée du Quercorb PuivertVisite Musée du Quercorb PuivertAnimations Musée du Quercorb PuivertHoraires et tarifs Musée du Quercorb Puivert

Le musée du Quercorb est voué à l’histoire et à l’économie du pays du Quercorb. Il développe particulièrement deux approches historiques.

D’une part, c’est la vie quotidienne en Quercorb au début du XXème siècle qui vous est présentée. Grâce à la reconstitution d’une cuisine traditionnelle rendue étonnamment vivante par l’utilisation d’effets sonores, vous vous familiariserez avec un des aspects les plus élémentaires de cette époque. Vous découvrirez aussi tous les rouages de l’artisanat local à travers la réplique exacte de la forge de Nébias, l’explication du travail du jais (bijoux alors très en vogue), un atelier de tourneur et une évocation du métier des peigniers.

D’autre part, le musée vous donne des clés pour comprendre les troubadours et la musique médiévale profane. La salle de l’Instrumentarium reproduit la salle des musiciens du donjon du château de Puivert. Les moulages des huit sculptures des musiciens permettent d’observer ceux-ci de près. Vous reconnaîtrez leurs instruments ; extraits de l’époque médiévale, ils ont retrouvé une seconde vie d’après l’interprétation archéologique des sculptures et grâce à l’habileté de luthiers. Des morceaux choisis de musique du XIVème siècle vous transporteront à la cour de Gaston Phoebus. La vidéo « de la pierre au souffle de vie » retrace la naissance de l’instrumentarium. Des chants de troubadours de Marcabru ou encore de Guiraut Riquier permettent de découvrir les sonorités de la langue occitane. Ces chants sont calligraphiés sur des peaux de chèvres et traduits pour une meilleure compréhension de la poésie et de l’amour courtois.

Les maquettes du château de Puivert et de son donjon restituent les parties disparues du monument ; textes, moulages et photographies expliquent son histoire et celle des cathares en Quercorb.

Enfin, le verger nouvellement réaménagé est une invitation à la promenade autour des variétés anciennes d'arbres fruitiers comme les poires Curés ou les Bons-Chrétiens. Un alambic et une vidéo sur le bouilleur ambulant du Quercorb "Aristide" complètent la visite sur la cueillette des fruits et leur transformation en eau-de-vie.


Coordonnées Musée du Quercorb Puivert
 
  Musée du Quercorb

11 230 Puivert

tél : 04 68 20 80 98

e-mail : museeduquercorb@orange.fr

site : www.museequercorb.com 

Par la D118 jusqu’à Quillan puis par la D117
Par la D118 jusqu’à Limoux
puis par la D620
Musée du Quercorb Puivert
  Zoom sur Musée du Quercorb Puivert
Mentions légales  I  Réalisation Oréalys  I  Association des sites du Pays Cathare - Conseil Général de l'Aude - Allée Raymond Courrière - 11855 Carcassonne cedex 9 - Tél : 04 68 11 37 97 - Fax : 04 68 11 37 96 - Email