Un réseau de monuments en Aude Pays Cathare

Ils sont 23.

23 sites patrimoniaux, qui retracent l’histoire et les racines du Pays Cathare. Châteaux, abbayes, musées, cités médiévales, une panoplie de sites d’exception qui vous plongent dans un véritable voyage dans le temps.

En tout, ce sont 19 sites audois, et parce que le catharisme ne s’est pas arrêté aux frontières de l’Aude, 4 sites du réseau sont ariégeois, ou tarnais.

Ensemble, cela fait presque 40 ans qu’ils travaillent de pair afin de vous offrir une expérience inoubliable en Pays Cathare pendant laquelle vous vous ferez conter son histoire ; celle des hommes et des femmes qui sont passés par là, celle des pierres édifiées en ces lieux, celle du Catharisme…

 

Carcassonne et les sentinelles de Montagne : 7 châteaux en lice pour l'UNESCO!

La route qui vous y emmène est à elle seule un voyage. Le temps, ici, ralentit au fil des gorges creusées par la puissance de l’eau, s’accroche aux paysages sinueux des Corbières, se suspend au balcon des Pyrénées. Vue imprenable. On les aurait presque oubliés, ils jaillissent : les châteaux sentinelles de montagne, scrutant une frontière disparue. Tandis que là, au creux du vallon se nichent l’abbaye et son village. Châteaux et abbayes, leurs histoires s’entremêlent dans l’écheveau du catharisme… et se dénouent à la faveur d’une Occitanie passée sous l’autorité du royaume de France. Les châteaux seigneuriaux devenus refuges pour les cathares, les rois Philippe Auguste, Louis IX les transforment en un chapelet de citadelles imprenables, dans un système défensif jusqu’alors jamais imaginé. Cette prouesse architecturale inouïe tient sa reconnaissance huit siècles plus tard, avec aujourd’hui une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Etre en quête d’un label international, c’est aussi au préalable la nécessité de conserver et de valoriser ce patrimoine culturel, naturel et paysager, comme un élément majeur de la qualité de vie des habitants. Cette réussite ne peut être que le fruit d’un engagement citoyen fort et d’une activité économique intégrée, durable et accueillante pour nos visiteurs.

Chemins de traverse, chemins d’histoire.s, c’est le quotidien des Audois… Venez et partagez notre trésor!