Depuis fin Janvier, le dossier est entre les mains du conseil régional.
Cette candidature est le fruit de la fusion des ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en une seule grand région Occitanie. La dynamique de labellisation et de promotion touristique des Grands Sites anciennement portée par Midi-Pyrénées s’est ainsi élargie à toute l’Occitanie.
Après un premier appel à projet lancé en septembre 2017, 17 sites avaient d’ores-et-déjà été retenus.
La candidature de Carcassonne et les citadelles du vertige entre dans la deuxième tranche de sélections dont la date butoir de dépôt des dossiers était fixée au 31 janvier 2017.
Cette dynamique s’inscrit en réponse aux ambitions de la région Occitanie : intégrer le top 10 des destinations européennes à l’horizon 2021
"Notre ambition pour le tourisme est de répondre aux nouvelles préoccupations des voyageurs, à la recherche d'expériences riches, uniques, inédites, qui donnent un sens au voyage, où l'immersion dans la culture locale devient un gage d'authenticité", explique la région dans un communiqué.
En labellisant "Grand Site Occitanie" nos paysages remarquables, nos grands espaces naturels et nos sites culturels et historiques exceptionnels, d'envergures nationale et internationale, nous faisons de nos spécificités une chance de développement. »
A la clef : un accompagnement et un soutien financier par la Région des territoires labellisés dans leurs projets de préservation et de médiation culturelle, d’amélioration de la qualité de l’accueil, des services, des produits et des aménagements…
Une belle candidature qui vient en parallèle de celle de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A l’échelle audoise, une autre candidature portée par le Grand Narbonne et ses partenaires est aussi en lice pour l’obtention du label Grands Sites Occitanie. L’ensemble comprend deux cœurs emblématiques que sont la ville de Narbonne et le Canal du Midi, canal de jonction, canal de la Robine, auxquels se joignent trois sites majeurs : palais des archevêques de Narbonne, l’abbaye de Fontfroide et le NarboVia (musée régional de la Narbonnaise antique).
Un peu de patience, la réponse est attendue pour le mois d’avril !