Histoire[s]
A la fin du Xème siècle, les comtes de Carcassonne et les comtes de Cerdagne concluent un accord et se partagent le vaste territoire du Razès carolingien : aux comtes de Cerdagne reviennent le Donezan, le Capcir et une partie du Fenolhedés. Pour veiller au respect de ces limites, deux châteaux se font face, chacun sur son roc : Usson, en Donezan et Dournes, en Pays de Sault. Les seigneurs du château d’Usson, sont au XIIème siècle des vassaux des rois d’Aragon. En rien menacés par la Croisade contre les Albigeois, ils défendent pourtant les assiégés de Montségur. Ils lancent des raids pour leur venir en aide, et accueillent une trentaine de parfaits en fuite : cela leur vaut la vindicte de l’Inquisition, qui brûle vifs deux de leurs membres. Leurs biens vont aux comtes de Foix, qui s’en désintéressent. Tout le monde oublie ce pays perdu, livré aux incursions régulières des espagnols. Au XVIIIème siècle, le château est entièrement restauré par son nouvel occupant, le marquis de Bonnac. Mais la Révolution survient…
Découverte[s]
En flânant
Le sentier botanique
Ce sentier de découverte autour du château vous propose une balade d’1h30 environ. Le baguenaudier, arbrisseau dont les fruits en forme de vessie pleine amusaient autrefois les enfants -qui « baguenaudaient »-, ou encore le ciste à feuilles de laurier et ses jolies fleurs blanches froissées… les principales espèces vous sont présentées tout au long du sentier. Vous croiserez aussi des plantes uniques comme le Jonc des Pyrénées : le Donezan est le seul secteur où cette espèce endémique des Pyrénées Orientales est présente…
Les granges de Rouze
L’habitat traditionnel est encore très présent dans le Donezan, remontant parfois jusqu’au XVIIIème siècle. Les maisons sont étroites, la vie y est organisée verticalement : l’étable en bas, puis la pièce à vivre, enfin le grenier à foin. A Rouze, ces maisons typiquement montagnardes prennent une forme particulière dans le quartier des granges. Adossées à la pente, alignées le long de l’ancienne voie d’accès au Donezan, elles étaient conçues pour rendre plus aisé le stockage du foin, indispensable aux bêtes en hiver…
Le chemin "Vauban"
1659. Le Traité des Pyrénées vient de mettre fin à la guerre contre l’Espagne. Louis XIV demande à son ministre Louvois de fortifier les nouvelles frontières. Vauban est aux commandes et lance la construction du fort de Mont-Louis. Les seigneurs locaux sont chargés d’aménager et entretenir les voies de passage pour l’armée et ses canons. C’est ainsi que naît la route royale, un axe majeur que l’on appelle ici « chemin Vauban », mais dont le nom officiel est « Grand Chemin de Limoux à Mont-Louis ». C’est jusqu’en 1890, l’unique liaison entre la Cerdagne et la vallée de l’Aude. Sur cette voie, au-dessus de Rouze, deux ponts de pierre dits « Ponts Vauban » subsistent. Un guide de randonnée pédestre, équestre ou VTT, disponible à l’Office de Tourisme vous propose de partir « … à la découverte du Chemin des Bonshommes et du Chemin Vauban. »
Une station Nature
Mijanès-Donezan, est une petite station de ski familiale qui s'offre à vous près de Mijanès. On y pratique le ski alpin, le ski de fond, la raquette… à une altitude de 1500-2000 m, dans un environnement magnifique et au calme. (En savoir +)
Autour
Le lac du Laurenti
Le lac du Laurenti tend le miroir de ses eaux bleues au Roc Blanc, qui domine tout le Donezan à 2452 m d'altitude. Il est situé dans un magnifique cirque de montagne à 1936 m, que l'on atteint par un chemin de randonnée bien balisé à partir du parking du refuge du Laurenti. Il faut être bien chaussé, mais cette randonnée de 3h30 A/R reste accessible. Dans ce même secteur autour de Mijanès, à partir du parking de la Restanque, on peut aussi rejoindre les étangs de Rabassoles, à 1851m d’altitude, puis l’étang bleu à 1970m, au pied du Tarbesou… (En savoir +)
Le col de Pailhères
Le "Port" ou col de Pailhères relie Ax-les-Thermes aux gorges de l'Ariège. C'est une route splendide, qui mène à ce lieu-frontière, à 2001m d'altitude. Des sentiers s'y croisent, des pâturages, et l'histoire à travers de drôles de cairns de 2m de haut. Ils datent du XIXème siècle, et servaient aux facteurs, qui devaient traverser ce col été, comme hiver. Plusieurs y ont laissé leur vie… Pour les bons marcheurs, une boucle de randonnée part du col pour rejoindre le Pic de Tarbesou. On y rencontre deux petits joyaux des montagnes, l’étang noir et l’étang bleu nichés dans les rhododendrons, tandis que le sommet du Pic de Tarbesou à 2364m d’altitude, offre un panorama à 360° sur les Pyrénées…
Le château de Querigut
C'est le deuxième château du Donezan appartenant lui aussi à la famille de Sault, sous la domination des rois d'Aragon. Dominant le village, seuls les vestiges de la tour maîtresse demeurent, et la vue immense sur les Pyrénées Audoises et le Donezan. On visite librement Querigut, "Quer Agut" en occitan, le "rocher pointu". (En savoir +)
Le château de Lordat
Du haut de son éperon (965m) dominant la vallée de l’Ariège, le Château de Lordat est considéré comme l’une des plus grandes forteresses médiévales de l’ancien comté de Foix. De rang comtal puis royal, ce repère cathare a été occupé du XIème au XVIIème siècle. Aujourd’hui, classé Monument Historique, le château offre un panorama remarquable ainsi que des animations médiévales durant l’été. (En savoir +)
D’après un registre d'Inquisition, les cathares assiégés à Montségur auraient réussi à faire sortir du château un "thesaurus", un trésor. Trésor de numéraires, ou trésor sur parchemin, il aurait voyagé jusqu'au château d'Usson, où il aurait mystérieusement disparu… Les chasseurs de trésor ont longtemps sévi. Ils ont démonté, ils ont pillé et n'ont jamais rien trouvé. Mais ce faisant, ils ont définitivement détruit nombre d'éléments archéologiques qui auraient permis une meilleure connaissance du site.