Histoire[s]
Le nom d'Hautpoul est connu depuis le Xème siècle. En 1096, Pierre-Raymond d’Hautpoul s’illustre au siège d’Antioche, lors de la Ière Croisade, en Palestine. Au XIIème siècle, les seigneurs d’Hautpoul adhèrent à la foi cathare. Cette dissidence chrétienne est bien implantée dans la région. Une croisade est lancée par le pape Innocent III pour l’éradiquer. Simon de Montfort, le chef des croisés, a beau mettre le pays à feu et à sang, il ne parvient pas à l’arracher de cette terre où elle imprègne la société. Comme à Quéribus ou Puilaurens, de nombreux religieux et croyants cathares trouvent refuge à Hautpoul pendant la Croisade, et longtemps après. Mais l’Inquisition, de plus en plus efficace, vient à bout du catharisme, qui disparaît au XIVème siècle. Les habitants descendent alors d'Hautpoul, berceau historique, pour fonder Mazamet dans la vallée. C’est dans cette ville que le Musée du Catharisme s’est implanté pour raconter la vie, la foi et le destin des cathares d’Occitanie…
Découverte[s]
En flânant
« Au fil de la laine »
Mazamet développe une activité textile dès le Moyen Age, qui ne prendra un réel essor qu’au milieu du XVIIIème siècle. L’étroite vallée de l’Arnette voit alors fleurir les moulins foulons, bientôt remplacés par des usines. Une grande invention intervient au milieu du XIXème siècle : celle du délainage. Il s’agit, à partir d’une peau de mouton, de créer deux produits bruts : le cuir et la laine. La mise au point de cette intelligente technique, qui vient soutenir l’activité textile déjà florissante, ouvre une ère de marché international et d’exceptionnelle prospérité. Les deux parcours proposés racontent cette aventure industrielle hors du commun, à travers des panneaux explicatifs qui sillonnent la ville. On y croise des hôtels particuliers de style palladien, néo-classique, ou inspirés des « estancias » argentine ou urugayenne. Ces riches demeures de la bourgeoisie industrielle côtoient les anciennes manufactures et immenses ateliers de stockage aux fenêtres devenues opaques…
Hautpoul
A 3km de Mazamet, Hautpoul garde la mémoire des origines. C’est un village médiéval perché d’où la vue impressionnante explique son rôle stratégique au Moyen-Âge. On grimpe au rocher de la Vierge, qui lui donne un air de Rio de Janeiro, on descend l’unique rue du village, à la rencontre des artisans ou pour s’asseoir à la Taverne. Les vestiges du château bas font face au vent. Sur le chemin des Fontaines, les terrasses alternent avec les jardinets, les fontaines avec les vestiges, les pâturages succèdent à la forêt. Le dernier week-end de Juillet est très attendu : un banquet médiéval et une fête conviviale s’y déroulent à l’initiative de l’Association « La Roque d’Hautpoul ». Et vous y êtes conviés…
Autour
L’Arnette
Mazamet est née au bord de l’Arnette. C’est cette rivière qui lui a donné sa richesse. La force et la pureté de son eau souvent vantée par les mazamétains, ont fait l’objet d’une légende, la légende du Peigne d’Or, que vous pouvez lire sur le site de la ville. La vallée et les gorges de l’Arnette, autrefois très mouvementées, sont aujourd’hui revenues à la quiétude de la Nature. Ravins, vallons, falaises, gorges, prairies, landes… les paysages dominés par la forêt sont malgré tout très variés. Un couple de circaètes Jean le Blanc a choisi ce site pour y nicher, le busard cendré et le busard Saint-Martin y ont trouvé refuge… Des sentiers de balades pour découvrir l’Arnette, sa faune, sa flore mais aussi son Histoire, vous sont proposés à l’Office de Tourisme de Mazamet.
Jouer en famille
Des ateliers, une salle de jeux, 1500 jouets anciens, et dehors, un bois des contes et un bois des fables, un arboretum… La Maison du Bois et du Jouet est un petit paradis, au milieu de la forêt, d’où s’échappent les rires des grands et des petits. Tout près, la base de loisirs du Lac des Montagnès propose une terre d’aventures : plage de baignade surveillée, aires de pique-nique, mini-golf... et pour les aventuriers le Lac’Cro Parc de Montagnès offre quant à lui 13 parcours, 130 ateliers et jeux, 25 tyroliennes, des cabanes dans les arbres, une plage de baignade surveillée… on s’y détend, on s’y amuse, on peut même y dormir !
Cabrespine et Limousis
Retour dans l’Aude par un chemin parallèle à celui de la Clamoux : droit vers le Sud, cette rivière dévale des pentes du Pic de Nore et se faufile dans des gorges pour filer vers l’Orbiel. Sur son chemin, voici Cabrespine et son spectaculaire gouffre, l’une des plus grandes grottes ouvertes à la visite. Non loin de là, la grotte de Limousis, creusée par une rivière souterraine vous réserve un voyage exceptionnel et féerique : un extraordinaire lustre d’aragonite, un son et lumières… et bien d’autres découvertes vous attendent (en savoir +).
Les zones humides sont des zones entre terre et eau qui jouent un rôle écologique et économique essentiel. En Montagne Noire Audoise, ces zones humides sont nombreuses et variées. Les tourbières, milieu très particulier où la décomposition des matières organiques est stoppée, créant la tourbe. Les prairies humides au sol argileux qui retient l’eau, les bois humides, les mares et les étangs : ces zones atténuent les excès du climat de cette région, où l’eau, tantôt manque, tantôt inonde. Elles jouent aussi un rôle important pour la préservation de la biodiversité. La flore et la faune qui s’y développent sont très spécifiques et souvent uniques. Vous rencontrerez ces zones au cours de vos balades, respectez-les ce sont des milieux précieux et fragiles.