Histoire[s]
Le Quercorb est un pays à cheval entre les départements de l’Aude et de l’Ariège, en piémont pyrénéen. « Quer », le « rocher », et « corb », la « courbe », désigneraient le rocher courbe d’un château cité en 1002, comme origine du nom de Quercorb. Dans ce petit pays, la grande Histoire passe au château de Puivert, mais c’est la musique qui donne à cette localité son identité. Elle a deux sources. L'une est l'interprétation d'un poème du troubadour Péire d'Alvernhe qui voudrait que de prestigieux troubadours du XIIème siècle s’y soient réunis. L'autre est la présence d’une salle magnifique, la « salle des musiciens » dans le donjon du château. Plus près de nous, l’histoire du Quercorb est marquée par un fort développement des artisanats. Au XVIIIème siècle, chaque village porte en étendard son artisanat de prédilection : "Rivel de las esquèlhas e de las semals" (« Rivel des sonnailles et des comportes»), "A Puègvert, fan flabutas e robinhòlas" (« Puivert des flûtes et des robinets »)…, mais tous, forgerons, fabricants de comportes, de peignes ou de couteaux sont présents dans tous les villages jusqu’au XXème siècle. C’est leurs savoir-faire que donne à voir le musée du Quercorb, en même temps qu’il fait entendre la musique des troubadours.
Découverte[s]
En flânant
Le château de Puivert
Le sentier des Troubadours mène du musée au château. Neuf panneaux ponctuent votre balade et racontent l’histoire des troubadours et de la société courtoise qu’ils ont fait naître. Au bout du chemin, la puissante enceinte de ce château médiéval protège les lices et un donjon massif. A l’intérieur, de belles salles et de délicats musiciens...
Le lac de Puivert
On peut rejoindre ce lac depuis le musée en empruntant le sentier des Métiers. De forgerons en musiciens ou en couturière, vous arrivez au bord de ce magnifique petit lac aménagé pour la baignade. De hautes collines vous font face d’où s’élancent les parapentes. Au-delà, le plateau de Sault s’étend jusqu’au Donezan puis au Capcir.
Autour
Le château de Chalabre
Le château de Chalabre accueille un parc de loisirs. Des joutes, des combats et des adoubements y ont lieu. On peut tirer à l’arc, s’initier à l’héraldique, jouer à des jeux anciens… En sortant du château, une promenade propose de découvrir, en une trentaine de panneaux explicatifs, cette bastide caractéristique. Quatre allées ont remplacé l’enceinte médiévale et forment un tour de ville. On y prend le frais à l’ombre de platanes bicentenaires… (En savoir +).
Le labyrinthe vert
Il fait sombre. Les arbres, petits, tortueux, cherchent la lumière et prennent des formes étranges. Les rochers sont couverts de mousse, le lichen habille les troncs. Dans les clairières soudaines, le calcaire reprend sa couleur blanche. Les marques de l’eau qui l’a sculpté se font lisibles. Retour à la fraîcheur des buis, des chênes pubescents, des noisetiers… Avons-nous croisé une fée, ou était-ce une genette qui passait ? Quelques lutins auraient-ils quitté la forêt de Brocéliande pour venir siffler ici dans le vent ? A vous d’imaginer en empruntant le sentier Nature de Nébias, tout près de Puivert (en savoir + sur la balade).
Un lac naturel, sans doute marécageux, s’étendait probablement sur toute la plaine de Puivert. La tradition rapporte que ce lac a disparu le 16 juin 1289 : le verrou du lac cédant, ses eaux déferlant en même temps que des pluies exceptionnelles inondaient le pays, elles seraient allées noyer Mirepoix, à 30 km de Puivert. Une autre hypothèse évoque un assèchement lent et volontaire de ce lac naturel pour gagner des terres arables. De nouveaux hameaux seraient alors apparus. Ils sont répartis autour de cet ancien lac, et portent tous un nom précédé du mot "camp"-(le hameau).