L’exposition “Les ignorants” d’Étienne Davodeau

Les ignorants. Récit d'une initiation croisée à l'Abbaye de Caunes-Minervois.

La municipalité organise chaque année une exposition dans l'abbaye en partenariat avec le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBDD) de Bruxelles. Appréciée des visiteurs, le principe de ces expositions successives en partenariat municipalité et CBBD perdure.

En 2022, les objectifs de CC sont donc bien de mettre en résonance l’exposition et le village, de montrer plusieurs facettes de la BD, d’insérer la BD et la viticulture dans le domaine culturel large et d’offrir aux visiteurs une expérience interactive. 

En effet, l'ouvrage choisi 'Les Ignorants' d'Étienne Davodeau est, en quelque sorte, un miroir de la réalité de notre village : interconnaissance de métiers et de cultures différentes, souhait du développement durable, ouverture et curiosité ...Raisons pour lesquelles l'auteur a d'ailleurs accepté ce pari. 

Cette exposition met en lumière du travail de reporting fait par le dessinateur Etienne Davodeau, parti à la rencontre d'un vigneron indépendant, pour découvrir le monde de la viticulture. Ce reportage, illustré en Bande Dessinée, fait la part belle de ce monde, dont il ignore les spécificités, d'autant que le vigneron en question pratique l'agriculture biologique et biodynamique.

Cette BD est un véritable voyage d'initiation, dans le monde du vin, et de celui de Monsieur Leroy Richard, à savourer dans l'abbaye de Caunes-Minervois ainsi que dans tout le village de Caunes-Minervois.